Qui sommes-nous ?

L’ AISP,

Association pour l’Insertion Socio-Professionnelle

Est une association Loi 1901 issue de la fusion successive de plusieurs Centres de Réadaptation Professionnelle (CRP) dont l’objet consiste à accompagner les personnes de 16 à 59 ans en situation de handicap pour conseiller, guider et faciliter leur insertion socio-professionnelle.

Statuts de l’association

Charte des membres de l’association

Règlement intérieur des membres de l’association

Les CRP sont nés après-guerre et ont évolué avec la société pour permettre l’accès à l’emploi et l’intégration sociale aux personnes porteuses de handicap, physique dans un premier temps, puis de toutes sortes dans un second temps. En parallèle de leur essor, les établissements prémices de l’AISP, ont émaillé l’ancrage local en Haute-Savoie de la mission de réadaptation, avec la première émanation, l’établissement La Ruche né en 1941, aux côtés par la suite de La Passerane (ouverture en 1943) puis de l’Englennaz (en 1956).

Les CRP sont devenus le 2 octobre 2020 des ESRP, Établissements et Services de Réadaptation Professionnelle, soulignant par là une offre déployée, mobile, ajustable, individualisée, au plus près des personnes accompagnées et de leur insertion socio-professionnelle.

L’AISP, l’association porteuse des établissements, agit avec, dans et pour une société plus inclusive où au-delà de la formation et de la qualification, au service de l’accompagnement de chaque usager/stagiaire dans une société plus inclusive et ouverte à tous.

Les axes stratégiques de l’association

L’AISP gère à ce jour deux ESRP (Établissements et Services de Réadaptation Professionnelle) et un ESPO (Établissement et Service de PréOrientation), dans le cadre d’agréments délivrés par l’Agence Régionale de Santé (ARS) :

Présentation de l'AISP

Gouvernance associative et Direction générale

Marc CHABERT a été élu Président de l’association en Octobre 2020.

Il a été réélu lors de l’Assemblée Générale du 30 juin 2024.

Pablito SANCHEZ a été recruté en octobre 2023,

comme Directeur Général.

L'Assemblée Générale

L’ensemble des membres de l’association (actifs et de droits) se réunissent une fois par an lors de l’Assemblée Générale. A cette occasion le bilan de l’année écoulé est présenté.

La dernière Assemblée Générale s’est tenue le 30 juin 2024

Le Conseil d'Administration et le Bureau

Suite à la dernière Assemblée Générale, 

Trombinoscope des administrateurs

Ils se réunissent tous les mois.

Le rôle et les missions du Conseil d’Administration :

  • Fixe les orientations et le projet de l’association,
  • A tout pouvoir de gestion, délégation au président et au bureau,
  • Choisit le directeur général, les directeurs d’établissement, le gestionnaire et les cadres,
  • Valide la création et la suppression d’emploi,
  • Participe aux commissions et groupes de réflexion
  • Participe aux CVS (Conseil de la Vie Sociale).

Le Bureau 2024/2025 a été élu lors de la réunion du Conseil d’Administration du 30 juin 2024, à la suite de l’Assemblée Générale. Ils se réunissent une à deux fois par mois. 

Il compte 4 membres élus pour un an :

  • Marc CHABERT, Président
  • Christophe PONTEVIA
  • Line DANJOU, Secrétaire.
  • Monique POILLOT, Secrétaire Adjointe
  • Marianne THONY, Membre du bureau
  • Paul DE GUIGNE, Membre du bureau

Les Commissions

Les membres du Conseil d’Administration participent également aux réunions des commissions. 

La commission a pour rôle d’élaborer les axes de réflexion thématiques pour le Conseil d’Administration.

Il existe quatre commissions :

  • Commission Développement
  • Commission Travaux
  • Commission Communication
  • Commission Finances

Et également des groupes de réflexion associant des membres du Conseil d’Administration et des salariés des établissements :

  • Conseil Ethique
  • Groupe de réflexion sur les prestations de soins aux usagers.

Contact

Pour toute question concernant la gouvernance associative, 

Veuillez contacter : Anaïs D’HAUSSY, Attachée de Direction Générale : a.dhaussy@aisp74.asso.fr

Nos valeurs et nos principes

A la suite de ses fondateurs, et à l’épreuve des évolutions déjà réalisées et à venir, les membres de l’AISP réaffirment des valeurs fortes :

Des valeurs citoyennes

  • Le rôle du monde associatif dans le cadre d’une politique de solidarité nationale
  • Les valeurs de l’association loi 1901 comme acteur économique, concepteur et développeur d’outils contribuant au développement territorial

Des valeurs vis-à-vis des professionnels

  • Une politique de gestion des ressources humaines favorisant la formation des professionnels et leur promotion sociale
  • Une politique de formation permettant aux salariés des adaptations aux évolutions du public accueilli et du mode de leur prise en charge
  • Une politique d’investissement permettant de se doter des moyens nécessaires à son action

Des valeurs vis-à-vis des usagers

  • Une politique de gestion des ressources humaines favorisant la formation des professionnels et leur promotion sociale
  • Une politique de formation permettant aux salariés des adaptations aux évolutions du public accueilli et du mode de leur prise en charge
  • Une politique d’investissement permettant de se doter des moyens nécessaires à son action

Nos missions

L’AISP vise à accompagner chaque personne au travers d’un parcours d’insertion qui lui est propre et qui peut comprendre chaque étape de l’idée de reconfiguration d’un projet professionnel, depuis son élaboration, en passant par la qualification attenante et jusqu’à l’intégration durable en emploi.

L'AISP propose ainsi les principales prestations suivantes :

  • Accompagnement à la reprise d’un projet d’insertion socio-professionnelle,
  • Élaboration d’un projet professionnel,
  • Préparation par métier, secteur professionnel, à l’entrée en formation qualifiante et/ou l’insertion en emploi,
  • Formation qualifiante en alternance en entreprise dans les domaines suivants :
      • Industrie : mécanique de précision, usinage, métrologie, qualité, horlogerie, 
      • Maintenance et entretien des bâtiments,
      • Réparation de matériels de sport option cycle,
      • Tertiaire : métiers de l’administratif et du commerce,
      • Métiers de bouche : cuisine, restauration, pâtisserie,
  • Sécurisation en emploi aux côtés des entreprises et des anciens stagiaires.

Les équipes des services et établissements de l’AISP sur Cluses et Annecy-le-Vieux œuvrent au service de cette mission de réadaptation dans une éthique professionnelle rigoureuse et une recherche d’expertise pointue. Ce sont des équipes pluridisciplinaires pour permettre un accompagnement au plus près des besoins et des objectifs de chaque personne. Cela comprend par exemple le personnel administratif, logistique, médico-psychologique, formatif, social et éducatif ou encore d’encadrement.

L’AISP œuvre dans une démarche partenariale d’ouverture aux bassins de vie sur lesquels elle est implantée. Elle accompagne les dynamiques Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises et collectivités, au travers de politiques de recrutement plus ouvertes et inclusives.

Nos perspectives

Elles sont reprises dans les quatre axes de développement définis dans le CPOM 2018-2022
  1. Accompagnement des usagers- Améliorer la qualité de la réponse d’orientation et de formation
    – Développer et structurer l’offre vers le milieu ordinaire de travail
    – Renforcer les actions vers et dans l’emploi en milieu ordinaire de travail
  2. Démarche d’amélioration de la qualité- Formaliser les indicateurs permanents de suivi de l’activité
    – Garantir une démarche d’amélioration de la qualité
  3. Se doter d’une organisation efficiente- Renforcer l’accompagnement médico-psycho-social
    – Développer les compétences des professionnels
    – Organiser la continuité de service et la qualité du service rendu
    – Mettre en place une gouvernance associative et un pilotage efficient
  4. 4. Inscrire l’AISP et ses établissements dans la dynamique territoriale
    – Développer les liens avec le secteur de la formation professionnelle
    – Développer les partenariats et les rapprochements avec les acteurs du secteur médico-social
    – Se positionner régionalement
    – Contribuer aux besoins d’équipement du territoire

Nos défis

Dans un monde en mouvement perpétuel et qui entre peu à peu dans le champ concurrentiel, l’AISP doit être en capacité de revoir rapidement la diversité de son offre de services.
Elle saura faire le lien entre des acteurs qui la composent et lui donnent sa singularité : administrateurs, salariés, usagers mais aussi partenaires institutionnels et économiques.
Son principal challenge sera d’apporter des réponses cohérentes aux questions qui lui seront posées sans jamais oublier l’esprit de ses fondateurs, et son cœur de mission auprès des personnes en situations de handicap.

Des défis porteront sur :

  • La construction de partenariats collaboratifs pour un meilleur service rendu et une continuité dans les parcours
  • Le souci de maintenir sa qualité de service même dans un environnement concurrentiel
  • La poursuite de sa politique de qualification des personnes avec un accompagnement toujours plus soutenu vers une reprise d’activité
  • L’ouverture vers de nouveaux publics en nécessité de bénéficier des services offerts

L'AISP

Pour toutes questions et pour toutes démarches