Est une association Loi 1901 issue de la fusion successive de plusieurs Centres de Réadaptation Professionnelle (CRP) dont l’objet consiste à accompagner les personnes de 16 à 59 ans en situation de handicap pour conseiller, guider et faciliter leur insertion socio-professionnelle.
Charte des membres de l’association
Règlement intérieur des membres de l’association
Les CRP sont nés après-guerre et ont évolué avec la société pour permettre l’accès à l’emploi et l’intégration sociale aux personnes porteuses de handicap, physique dans un premier temps, puis de toutes sortes dans un second temps. En parallèle de leur essor, les établissements prémices de l’AISP, ont émaillé l’ancrage local en Haute-Savoie de la mission de réadaptation, avec la première émanation, l’établissement La Ruche né en 1941, aux côtés par la suite de La Passerane (ouverture en 1943) puis de l’Englennaz (en 1956).
Les CRP sont devenus le 2 octobre 2020 des ESRP, Établissements et Services de Réadaptation Professionnelle, soulignant par là une offre déployée, mobile, ajustable, individualisée, au plus près des personnes accompagnées et de leur insertion socio-professionnelle.
L’AISP, l’association porteuse des établissements, agit avec, dans et pour une société plus inclusive où au-delà de la formation et de la qualification, au service de l’accompagnement de chaque usager/stagiaire dans une société plus inclusive et ouverte à tous.
Les axes stratégiques de l’association
L’AISP gère à ce jour deux ESRP (Établissements et Services de Réadaptation Professionnelle) et un ESPO (Établissement et Service de PréOrientation), dans le cadre d’agréments délivrés par l’Agence Régionale de Santé (ARS) :
- L’ESRP-ESPO La Passerelle à Annecy-Le-Vieux : http://www.lapasserelle74.fr/
- L’ESRP L’Englennaz à Cluses : http://www.englennaz.com/